|

Les 10 Prières qui Me Rapprochent le Plus Près de Dieu

10-Prieres-qui-Me-Rapprochent-le-Plus-Pres-de-Dieu-webC’est cette sensation que vous avez quand vous parlez profondément à Son cœur dans votre prières, et vous savez qu’il vous écoute attentivement et qu’il vous répond aussitôt. Cette sensation de savoir que le Saint-Esprit est là avec vous et que vous êtes dans la communion la plus intime avec le Père. C’est quand votre cœur est mis à nu devant Lui mais vous savez que vous êtes en sécurité.

Oui. Cette sensation.

Il n’y a vraiment rien qui se compare à cela. Seulement d’être avec Lui, de Lui ouvrir votre âme et de savoir qu’il la reçoit et qu’Il prend soin de vous.

Comment aimeriez-vous expérimenter ce genre de relation avec Lui chaque fois que vous priez?

Vous pouvez.

Comment est-ce que je le sais? Parce que j’aime prendre du temps dans la prière avec le Seigneur, mais certaines prières me rapprochent plus de Lui que d’autres. Quelques fois je ressens sa présence et Son cœur plus que d’autres fois et j’ai remarqué une continuité.

J’ai remarqué que certaines prières spécifiques semblaient diriger cette connexion avec lui quand toutes les parties les plus profondes de mon cœur sont grandes ouvertes,  et c’est bien comme cela.

De toute façon, pour moi il y a 10 prières qui me rapprochent de ce niveau d’intimité avec le Seigneur durant mon culte personnel. À  vrai dire il y en a 11 parce que la première est toujours de demander au Seigneur de me remplir de nouveau du Saint-Esprit. C’est la prière la plus importante de toutes.

Mais après cela, il y a 10 prières spécifiques qui me rapprochent plus près de Dieu. J’ai pensé vous les partager aujourd’hui au cas où vous aimeriez vous-mêmes les prier.

Qu’est-ce qu’il y a de particulier à propos de ces prières ?  Eh bien…

  • Ce sont des prières d’abandon.
  • Ce sont des prières honnêtes d’humilité.
  • Ce sont des prières qui admettent que je n’ai rien et que Dieu possède tout… donc s’il te plaît Papa, aide-moi.

Mais Dieu aime ça quand on a besoin de lui, donc il entend ce genre de prière. Il honore le cri brisé de nos plus profonds besoins et il répond.  Il aime tout simplement ses bébés comme cela.

Donc êtes-vous prêts à approfondir votre marche chrétienne et votre vie de prière à un niveau jamais atteint ? Si la réponse est oui, priez ces prières avec moi.

Voici les 10 prières qui me rapprochent le plus près de Dieu:

1. Dieu, soit le Seigneur de ma vie aujourd’hui. Exerce un contrôle complet et total sur ma personne et sur ma vie. Prends mon cœur pour le Tien.

Même si je suis déjà sauvée, je choisis de m’abandonner au Seigneur chaque jour et à chaque moment. L’abandon d’hier ne va pas me faire passer à travers les épreuves d’aujourd’hui. J’ai besoin d’un nouvel abandon pour aujourd’hui. J’ai besoin de ce nouvel abandon pour garder mon cœur et mon esprit centrés sur Jésus aujourd’hui.

2. Je me prosterne devant toi, Seigneur Jésus. Je reconnais que tu es mon Seigneur et mon Roi.

Jésus est un grand Roi. Il est le Gouverneur Suprême de la Création. Son trône est le centre de contrôle de l’univers. Nous avons tendance à oublier ce fait. Nous avons tendance à penser que la Royauté de Jésus n’est que dans la douceur et qu’un jour nous allons voir Jésus revenir sur un grand cheval blanc avec une couronne sur Sa tête et que tout cela va être beau et amusant comme les tableaux qui sont accrochés dans votre église.

Le problème avec cela c’est que…

Ce genre de Royauté n’est pas symbolique. C’est très conforme. Nous oublions que ce même Jésus porte cette couronne en ce moment. Il est le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs et nous devons l’adorer ainsi maintenant.

Si vous viviez dans un pays qui est sous la gouverne d’un roi et que vous rencontrez ce roi en personne, vous vous prosterneriez devant lui, n’est-ce pas ? Eh bien de la même manière et même encore plus, vous vivez dans un pays qui est gouverné par un Roi.  Ce pays est appelé la Terre et c’est un grain de sable dans le système solaire, mais  le Roi Jésus Christ est souverain sur le monde entier que nous l’admettions ou non.

Donc faites-vous plaisir, allez-y et prosternez-vous. Oui, physiquement. Ça ne vous fera pas mal d’être face contre terre et de L’adorer. Je me prosterne souvent devant lui et dans cet abandon, je ressens Sa présence et Son cœur. Il reçoit mon adoration et il reçoit la vôtre aussi.

3. Père Céleste, garde-moi de pécher contre toi aujourd’hui.

Même Jésus a eu à prier cette prière.  Hébreux 5:7-9 nous dit :

Start-quoteDurant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’exauça à cause de sa soumission. Bien qu’il fût le Fils de Dieu, Il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert.  Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. ’’

Quand Jésus a prié pour être sauvé de la mort, Il ne priait pas pour être épargné de la croix. Il demandait au Père de le garder de pécher.

Comment le savons-nous? Parce que ça dit que Jésus a été entendu. Il a obtenu ce pourquoi Il avait prié. Eh bien Il n’a pas échappé à la croix même s’Il a demandé d’en être épargné quand Il a prié à Gethsémané. Mais il a été épargné de la mort spirituelle. La mort ne pouvait pas retenir Jésus parce qu’il n’avait jamais péché.

Vous voyez, si Jésus avait péché, Il aurait été perdu pour toujours. Il aurait été condamné à la mort éternelle et toute l’humanité avec lui.

Mais Jésus a fait monter des prières et des supplications au Père avec d’intenses cris et larmes plaidant devant Dieu pour le garder du péché. Il a été entendu.

Est-ce que vous comprenez cela? Jésus a eu à demander de l’aide pour ne pas pécher! (!!!!) JÉSUS!

Donc … je demande à Dieu de me garder du péché tout le temps.

Je crois que si Jésus avait besoin d’aide avec cela, c’est certain que je devrais aussi demander de l’aide. Quand je me souviens qu’il faut demander à Dieu de me garder de pécher contre Lui, Il m’aide. Quand je prie ainsi, je peux voir la différence :

  • Je suis plus concentrée sur Lui.
  • Les choses me dérangent moins ou pas du tout.
  • Je ne me fâche plus et je ne suis plus anxieuse et dans le doute lorsque je prie ainsi.

C’est comme si Dieu répond à la prière ou à quelque chose.

Donc allez-y; si vous avez besoin d’aide pour ne pas pécher, priez cela aujourd’hui et regardez comment Dieu va répondre!

4. Jésus, que Ton autorité augmente aujourd’hui dans ma vie.

Ceci est une de mes prières favorites. Ésaïe 9:5-6 nous dit que :

Start-quoteOui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé: « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-paix.»

Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers.

Si Dieu dit que l’autorité de Jésus doit être étendue sans fin, je pense qu’Il devrait aussi bien commencer cela dans ma vie. Donc je lui demande d’augmenter son autorité en moi.

Qu’est-ce que cela veut dire? Je lui demande tout simplement :

  • Que Sa volonté s’accomplisse en moi aujourd’hui encore plus qu’hier.
  • De m’aider à obéir encore plus aujourd’hui que dans le passé.
  • De m’humilier pour que je sois plus malléable dans Ses mains aujourd’hui que par le passé.

C’est vraiment par rapport à l’abandon. J’ai besoin de Son aide même pour m’abandonner et je veux m’abandonner à Lui encore plus aujourd’hui qu’hier. Donc cette prière brûle passionnément dans mon cœur.

Dieu augmente Ton autorité dans ma vie, en ce jour.

5. Aide-moi à demeurer en Jésus.

Jésus lui-même nous dit dans Jean 15:4-6 que nous devons demeurer en lui :

Start-quoteDemeurez en moi, comme moi en vous.  De même  que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, s’il ne demeure pas sur la vigne, de même, vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Je suis la vigne, et vous, les serments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent” (Jean 15:4-6 ).

Qu’est-ce que ça veut dire de demeurer en Jésus ? Ça veut dire :

  • De marcher avec un état de conscience et de sensibilité à Sa Présence chaque moment de chaque jour ;
  • De Lui obéir en toutes choses ;
  • De vivre votre vie entière conscient de Sa Présence ;
  • D’être branché à Lui et de recevoir Sa vie en nous à chaque moment de chaque jour.

Et j’ai besoin de l’aide de Dieu pour cela.

Ce n’est pas que Jésus ne soit pas capable de penser à cela chaque jour toute la journée; Il l’est. Même sans l’aide de Dieu, les soucis de la vie quotidienne se pointeraient. Des pensées comme : faire la vaisselle, faire des courses, du travail à accomplir, des gens qui ont besoin d’aide, captiveraient mon attention. À moins que Dieu ne m’aide, ces pensées vont s’accumuler et m’empêcher de demeurer en Jésus.

Dieu aide vraiment. Il est prêt et il veut. Quand je Lui demande de m’aider à demeurer en Lui, Il le fait.

  • Il garde Jésus au premier plan dans mon esprit et dans mon cœur.
  • Il me garde dans une attitude de prière tout au long de la journée.
  • Il m’aide à penser et à prier avant que je parle ou que j’agisse.
  • Il me rend sensible au Saint-Esprit pour que je puisse être consciente de Sa Présence avec moi et en moi tout au long de la journée, chaque jour.

Il va faire la même chose pour vous si vous Lui demandez.

6. Fait de moi une femme/homme de prière et une personne qui sonde les écritures.

Évidemment, en tant que femme, je prie la version femme, mais si vous être un homme, faites ce qui fonctionne pour vous. J

Cette prière est quelque chose que j’ai commencé à prier il y a des années, après que j’ai été sauvée. À cette époque, j’avais de la difficulté à prier et à lire la Bible. Je n’avais pas la capacité, l’appétit et la tolérance pour cela.

Donc j’ai commencé en lisant un verset ou deux à la fois et à prier de très courtes prières. Mais j’ai demandé à Dieu de faire de moi une femme de prière.

Dans mon esprit j’avais cette image à l’époque médiévale où les vieux saints s’agenouillaient près de leur lit à 2h00 du matin et priaient toute la nuit à la chandelle. C’est ce à quoi je voulais que ma vie ressemble.

Donc j’ai demandé à Dieu de faire de moi une femme de prière passionnée par Sa Parole, Il a commencé à répondre. Maintenant, des années plus tard à travers beaucoup de temps passé avec le Seigneur dans l’étude et la prière, j’ai compris que d’être seule avec Dieu est ma joie la plus profonde. J’aime me perdre dans Sa Présence où il y a abondance de joie. J’aime passer du temps avec Lui plus qu’avec n’importe qui et je suis passionnée pour la Parole de Dieu.

Seulement Dieu peut prendre quelqu’un d’aussi brisé et blessé comme je l’étais et lui donner un cœur pour sa parole. C’est vraiment un miracle. S’Il l’a fait pour moi quand je lui ai demandé, Il peut et Il le fera pour vous si vous Lui demandez.

7. Place un avertissement sur ma bouche. Que ma langue se fende sur mon palais si je suis tenté de dire quelque chose qui n’est pas de Toi.

Dans le Psaume 141:3 David prie:

Start-quoteSeigneur monte la garde devant ma bouche, surveille la porte de mes lèvres.”

Psaume 137 :6 décrit une prière semblable:

Start-quoteSi je cesse de penser à toi, si je ne fais pas de toi ma suprême joie, eh bien que ma langue se colle à mon palais.”

Si David, l’homme près du cœur de Dieu, a demandé de l’aide par ces mots, j’en ai besoin moi aussi. Si les Israélites priaient cela à propos de Jérusalem, je peux certainement prier ainsi en demandant à Dieu de me garder du péché.

Quand je prie sur ce sujet, je demande à Dieu d’envoyer Ses anges  tenir ma langue de tous les côtés. Je demande à Dieu de ne pas laisser ma langue bouger si je suis tentée de dire n’importe quoi qui n’est pas de lui.

Ça semble amusant, mais la chose la plus bizarre est qu’il répond.

Quelques fois, lorsque je viens pour dire quelque chose qu’il ne veut pas que je dise, rien ne sort. Mon cerveau veut dire quelque chose, mais je ne peux tout simplement pas. Même lorsque j’écris, ma chair peut vouloir se venger lorsque je reçois des courriels méchants, mais je ne peux pas. Je crois que Dieu envoie vraiment des anges pour retenir mes mains et ma langue dans des situations comme celles-là.

Mais si j’oublie de prier cela, uh oh. Prenez garde tout le monde.

Soupir.

Aide-moi, Jésus. Prend ma langue et utilise-la pour répandre Ta Parole… et que je sois silencieuse si je suis tentée de dire des mots qui ne sont pas de toi.

8. Rends-moi comme toi-même. Conforme-moi à l’image de Christ. Donne-moi un caractère divin plus que n’importe quoi d’autre.

Quand je dis “plus que n’importe quoi d’autre,” je suis sérieuse. Un caractère divin vaut plus que n’importe quoi d’autre. C’est pourquoi Paul écrit:

Start-quoteMes enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme une femme qui accouche, jusqu’à ce qu’il soit clair que le Christ est présent parmi vous” (Galates 4 : 19).

Tout est à propos de Jésus. Devenir comme Christ est notre destinée éternelle. Il n’y a rien qui vaille plus la peine de vivre et de combattre que Jésus et que d’être à son image.

Donc je demande à Dieu de changer mon cœur.

  • Je Lui demande de me rendre comme Jésus.
  • Je Lui demande de me rendre conforme à l’image de Christ, tout comme le potier déverse sa glaise liquide dans le moule.
  • Je Lui demande de me donner une chose : du CARACTÈRE.

Ça n’a pas d’importance si les autres me voient ou pas. Ce qui importe le plus est ce que personne ne voit.

Premier Samuel 16:7b nous dit:

Start-quoteJe ne juge pas de la même manière que les hommes; Les hommes s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur.’’

Les hommes accordent de l’importance aux apparences extérieures, mais Dieu regarde à l’intérieur. Dieu regarde au cœur et quand Il me regarde, je veux qu’Il voie Jésus.

Dans le lieu secret quand personne ne regarde, je veux ressembler à Jésus.

J’ai un long chemin à parcourir. D’ailleurs nous en avons tous un, mais Dieu entend cette prière et répond. Petit à petit, Il nous façonne de plus en plus comme Jésus, chaque jour qui passe. Même si nous doutons ou que nous nous décourageons, Premier Jean 3 :2 nous rassure ainsi :

Start-quoteMes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n’est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.”

Il fait le travail. Il le fait maintenant et quand il reviendra, il finira l’œuvre en un instant… et nous serons comme Lui. Ayons le meilleur départ possible.

9. Donne-moi de la sagesse.

La Bible nous dit que la sagesse est mieux que n’importe quel plaisir:

Start-quoteHeureux l’homme qui trouve la sagesse et découvre la raison. Les profits de l’argent, la richesse de l’or, n’offrent pas autant d’avantages. La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. Elle a plus de prix que les perles, et aucun trésor que tu pourrais désirer n’égale sa valeur” (Proverbes 3:13-15).

Le mot “trésor” dans “et aucun trésor que tu pourrais désirer n’égale sa valeur” est traduit par “plaisir.” Pourquoi la sagesse est-elle plus désirable que n’importe quel plaisir? Parce que la sagesse est la Présence de Dieu appliquée à une situation précise. C’est l’Esprit Saint manifesté dans toutes vos décisions, paroles, actions, comportements et façons de penser, etc.

Donc la sagesse a un impact sur votre vie entière. Et je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai besoin de Dieu dans toutes les situations:

  • J’ai besoin de Dieu pour me sortir du lit le matin.
  • J’ai besoin de Lui pour m’aider à être une bonne épouse (même si je suis mariée à l’homme le plus extraordinaire que le monde ait jamais connu). 🙂
  • J’ai besoin de Dieu pour m’aider à aller travailler tous les jours.
  • J’ai besoin de Dieu pour m’aider à accomplir tout ce que je fais à l’église.
  • J’ai même besoin de lui pour m’aider à nettoyer la maison et m’occuper du chat.

J’ai seulement besoin de Dieu. J’ai tellement besoin de Lui. J’ai besoin de Sa sagesse, Sa direction, Sa force et Sa puissance divine.

Merci mon Dieu, Il est là pour moi… et Il est là pour vous aussi. Il va vous aidez à être puissant et victorieux sur toutes situations que vous allez rencontrer aujourd’hui.

Mais vous avez besoin de sagesse. Vous avez besoin de Son Saint-Esprit pour chaque situation que vous rencontrez.

La bonne nouvelle est que Jacques 1:5-8 contient les promesses de Dieu qui nous accordent  la sagesse chaque fois que nous Lui demandons. Tant et aussi longtemps que l’on croit, Il répondra à notre prière :

Start-quoteCependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. Mais Il faut qu’Il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.”

Dieu va répondre à votre prière pour la sagesse si vous lui demandez tout simplement. Donc allez-y… Pourquoi ne pas lui demander maintenant ?

10. Père, utilise ma vie pour te glorifier. Reçois toute la gloire dans ma vie.

Un de mes auteurs-compositeurs préférés, Jon Thurlow, a un champ intitulé “Have The Glory.” Le fait de chanter cette chanson est une des plus puissantes façons de prier cette prière. Les paroles disent : “dans ma vie, est-ce que Tu voudrais avoir la gloire?”

C’est tellement puissant. S’il y a quelconque gloire dans ma vie, je veux qu’elle Lui appartienne, mais cette prière veut dire encore plus que cela pour moi.

  • Quand je prie, je veux aussi que Dieu fasse de moi un instrument pour Sa gloire.
  • Je veux être un outil que Dieu va utiliser pour glorifier Son propre nom.
  • Je veux qu’Il puisse avoir la gloire que ma vie dégage.

Donc en priant les paroles du champ de Jon Thurlow, “Dans ma vie, reçois toute la gloire,” je prie non seulement qu’Il ait tout le crédit mais qu’aussi il y ait en premier lieu, de la gloire pour laquelle Il reçoive tout le crédit.

Oui, très puissant. Essayez de prier ainsi et vous verrez.

Voilà. Les 10 (11 en incluant la Prière la Plus Importante pour une Fraiche Onction du Saint-Esprit) 🙂 prières qui me rapprochent le plus de Dieu.

Si vous voulez vous approcher de Dieu, voudriez-vous élever ces prières avec moi aujourd’hui? Et demain? Et à chaque jour par la suite?

Sa Seigneurie ne vieillit jamais. S’abandonner à Lui, avoir besoin de Lui et dépendre complètement de Lui, est toujours d’actualité.

Donc allez-y demandez à Dieu ces choses. Ainsi, vous  demanderez la plus grande chose de toute : une plus grande intimité avec lui.

Quelles prières utilisez-vous pour vous rapprocher le plus près de Lui? S’il vous plaît, laissez-moi un commentaire ci-dessous. Si ce message vous a parlé d’une quelconque façon, je voudrais que vous m’en parliez. Merci!

Traduit de l’anglais par André Robert. Je vous remercie, frère André!

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.